Interventions rapides basées sur l’évaluation du Triangle d’Évaluation Pédiatrique

PALS Francais

Voici un rappel des composantes du Triangle d’Évaluation Pédiatrique. Pour plus d’informations sur le triangle, veuillez vous référer à l’article publié le 9 septembre 2024 intitulé : Le Triangle d’Évaluation Pédiatrique : Un Outil Essentiel en Urgence  https://com-bos.ca/le-triangle-devaluation-pediatrique-un-outil-essentiel-en-urgence/

 

Composantes du Triangle d’Évaluation Pédiatrique

 

  1. L’apparence

L’apparence est considérée comme le côté le plus important du triangle, reflétant l’oxygénation, la ventilation, la perfusion cérébrale et le fonctionnement du système nerveux central.

 

Éléments à évaluer :

– Tonus : L’enfant est-il actif, se déplace-t-il spontanément ou est-il flasque ?

– Interactivité : L’enfant est-il alerte, réactif aux stimuli environnementaux ?

– Consolabilité : L’enfant peut-il être consolé ou calmé ?

– Regard : Le regard est-il vif et attentif ou fixe et vide ?

– Langage/pleurs : Les pleurs sont-ils forts et vigoureux ou faibles et geignards ?

Une altération de l’apparence peut indiquer une atteinte neurologique, respiratoire, circulatoire ou métabolique sévère.

 

  1. L’effort respiratoire

L’évaluation du travail respiratoire permet d’identifier rapidement une détresse respiratoire ou une insuffisance respiratoire imminente.

 

Éléments à évaluer :

– Position anormale : Position assise, trépied, refus du décubitus

– Tirage : Supraclaviculaire, intercostal, sous-costal

– Battement des ailes du nez

– Bruits respiratoires audibles : Stridor, wheezing, grunting

– Tachypnée ou bradypnée

Un travail respiratoire augmenté indique généralement une pathologie respiratoire, mais peut également être observé dans d’autres situations comme l’acidose métabolique.

 

  1. La circulation cutanée

L’évaluation de la circulation cutanée permet d’apprécier rapidement la perfusion tissulaire périphérique.

Éléments à évaluer :

– Coloration : Pâleur, cyanose, marbrures

– Temps de recoloration cutanée (TRC) : Normalement < 2 secondes

Une altération de la circulation cutanée peut indiquer un état de choc, une déshydratation sévère ou une insuffisance circulatoire d’autre origine.

 

 

Lorsqu’une anomalie est détectée dans l’une des composantes du Triangle d’Évaluation Pédiatrique, il est crucial d’initier rapidement des interventions appropriées. Voici une liste d’interventions rapides pour chacune des composantes du TEP :

  1. Interventions pour une altération de l’apparence

Une altération de l’apparence peut indiquer un problème neurologique, respiratoire, circulatoire ou métabolique grave. Les interventions immédiates peuvent inclure :

– Sécurisation des voies aériennes : positionnement (placer le bébé de tel sorte que les voies respiratoires sont dégagées, sortir le bébé de son banc d’auto

– Déplacer l’enfant dans la salle d’intervention et débuter le monitorage cardiorespiratoire continu

  1. Interventions pour une altération du travail respiratoire

Une altération du travail respiratoire nécessite une action rapide pour prévenir une décompensation respiratoire. Les interventions peuvent inclure :

– Positionnement optimal : position assise ou semi-assise, couché avec les épaules légèrement soulevées

– Dégagement des voies aériennes : aspiration des sécrétions si nécessaire

– Oxygénothérapie : administration d’oxygène adapté à la situation (lunettes nasales, masque à haute concentration (10-15L/min), ou ventilation à pression positive à l’aide d’un ballon-masque)

– Préparation du matériel d’intubation et de ventilation mécanique

– Considération d’une assistance ventilatoire non invasive (CPAP, BiPAP) selon la gravité

– Déplacer l’enfant dans la salle d’intervention et débuter le monitorage cardiorespiratoire continu

  1. Interventions pour une altération de la circulation cutanée

Une altération de la circulation cutanée peut indiquer un état de choc débutant. Les interventions rapides peuvent inclure :

– Réchauffement du patient si hypothermie

– Déplacer l’enfant dans la salle d’intervention et débuter le monitorage cardiorespiratoire continu

 

Interventions générales quel que soit le composant altéré

Certaines interventions sont essentielles quelle que soit la composante du TEP altérée :

– Appel à l’aide : mobilisation de l’équipe de réanimation pédiatrique si disponible

– Installation du patient dans une salle de choc ou de soins intensifs

– Mise en place d’un monitorage multiparamétrique complet

– Calcul et préparation des doses d’urgence des médicaments selon le poids de l’enfant

– Réévaluation fréquente du TEP pour suivre l’évolution et l’efficacité des interventions

– Communication claire et continue avec l’équipe soignante sur l’état de l’enfant et les actions entreprises

– Préparation à une possible escalade des soins (transfert en réanimation, chirurgie d’urgence, etc.)

 

L’étape suivante après avoir appliqué le Triangle d’Évaluation Pédiatrique sur le patient et d’avoir fourni les interventions nécessaires et de débuter avec l’examen primaire.

Il est important de noter que ces interventions doivent être adaptées à l’âge, au poids et à la pathologie suspectée de l’enfant. La réévaluation fréquente du TEP permet d’ajuster rapidement la prise en charge en fonction de l’évolution de l’état de l’enfant.

 

L’application systématique de ces interventions, guidée par l’évaluation du TEP, permet une prise en charge rapide et efficace des urgences pédiatriques, optimisant ainsi les chances de récupération de l’enfant.

 

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